dimanche 23 mars 2014

Le petit lapin dans l'oeuf...


Il y a un truc qui a poussé dans une de mes pelotes cette nuit...

Parfois, des tout petits projets, réalisés le temps d'un épisode de Black Mirror (sublime série) rendent vos doigts heureux.

C'est le cas de cette petite broche lapin dont le patron se trouve dans le dernier Simply Crochet. La réalisation est plus que facile, il suffit de maîtriser les mailles serrées. Je me suis permise d'ajouter quelques cils à ma petite lapine ainsi qu'un nez un peu plus visible qu'un simple trait. Et voilà, je vous présente, Violette !


Et vous ? Vous allez profiter un peu de Pâques pour être créative ou vous allez juste vous jeter sur les lapins en chocolat ?


vendredi 14 mars 2014

Tutoriel Rose en crochet


Samedi soir, Miss A. va faire son premier vrai concert de trompette avec le petit groupe de son école de musique. A l'origine de ce petit groupe, il y a une cheffe d'orchestre incroyable, qui sait transmettre son énergie, se donne avec passion et fait comprendre aux enfants que la musique, ça doit se partager. Bref, une passionnée.
Cette cheffe d'orchestre n'est pas qu'une musicienne de talent, mais aussi une amie. Et donc, lorsqu'elle m'a appelé hier pour me demander si je pouvais lui faire une rose rouge à mettre à son poignet pour la soirée, j'ai dis oui, sans hésiter. A peine le téléphone raccroché, je me mettais au travail.
J'avoue que j'avais déjà le modèle de rose puisque je l'ai utilisé sur un projet secret que je ne vous ai pas encore montré qui date de l'année passée.
L'enthousiasme sur la page facebook du blog hier, suite à l'instagram posté m'a donné envie de partager le tutoriel avec vous.
Le patron en anglais se trouve ici : http://www.freecraftunlimited.com/crochet-roses.html et voici sa traduction en français :

Matériel

- Prenez ce que vous avez sous la main ou en fonction de la taille finale désirée. Celle du modèle que je vous présente est réalisée avec un laine 100% Polyacryl et crochetée avec un crochet 3,5. Sa taille finale fait environ 5cm de diamètre.


Marche à suivre

Faire une chaînette de 41 mailles en laissant une longueur de fil avant le début des mailles en l'air. (cliquez sur les images pour voir en plus grand)


Rang 1 :
Faire une bride dans la 4ème maille en partant du crochet. Puis dans la même maille faire 1 bride, 2 mailles en l'air, 2 brides. 
Continuer en faisant *1 maille en l'air, sauter deux mailles, puis dans la même maille faire 2 Brides, 2 mailles en l'air, 2 Brides.* et reprendre jusqu'à la fin du rang de * à *. Faire 1 maille en l'air et tourner. Vous obtenez ceci :



Rang 2 :

Faire une maille coulée dans l'espace laissé par le deux mailles en l'air du rang précédent :
3 mailles en l'air puis 6 Brides dans ce même espace. Puis *1 maille serrée dans l'espace suivant, puis 7 Brides dans l'espace suivant*. Reprendre de *à* jusqu'à la fin du rang. Et voilà, c'est terminé pour la partie crochet. Vous obtenez ceci : 


Montage

Enrouler le morceau obtenu de façon a ce que la chaînette de base fasse un escargot.
A ce moment là tout est une question de goût. A vous de choisir si vous voulez une rose très serrée en enroulant donc très serré, ou plus large en enroulant de manière lâche. Il vous suffit ensuite de passer le fil que vous avait laissé au montage, plusieurs fois, au travers de votre travail pour faire tenir le tout.


Et voilà ! J'ai monté la mienne sur un élastique autours duquel j'ai fait une chaînette en noir.


Mais vous pouvez la transformer en broche, collier, élastique pour cheveux, etc...

Si vous la réalisez, laissez-moi un petit mot avec la photo soit en commentaire, soit sur la page facebook.

Bon crochet !

vendredi 7 mars 2014

Ma toute première fois...



Je me suis mise en tête l'année passée que je devais apprendre la couture. J'ai même promis à Miss A. au début de l'année de lui coudre une jupe/robe et je tiens toujours mes promesses.
Bien consciente qu'on ne s'improvise pas couturière en claquant des doigts, j'ai cherché un cours. Je n'avais pas envie d'intégrer un grand groupe, j'avais envie de partir avec un projet et d'avoir quelqu'un pour m'aider à la réaliser.
Quelqu'un de suffisamment patient, qui explique clairement et qui ne se contente pas de faire en m'expliquant, mais qui me laisse y mettre les doigts. C'est donc, dans l'atelier de "la Fripe" que j'ai fait mes premiers pas et que je continue encore.

Malheureusement, nos cours ont dû faire une pause et j'avais grandement les doigts qui me démangeaient. Je me suis retenue longtemps, jusqu'à ce que je tombe sur la très jolie boutique Deer & Doe. J'ai craqué tout d'abord sur une jupe et puis sur le short. Ne sachant lequel choisir, j'ai pris les deux patrons.

Après avoir brièvement survolé le patron ainsi que les explications, je me suis décidée pour le short. Les techniques requises me semblaient être plus à ma portée... et c'est partiiii...




Pour la reproduction du patron et la découpe du tissu, je n'ai eu aucun problème. Tant les bases données par ma couturière que les explications du patron m'ont suffit a monter ce short sans problèmes.
Le hic, est venu lorsque j'ai enfilé mon short une fois terminé.


Il était trop grand à la taille ! Et ça, et bien c'est une technique que je ne connais pas.



Après quelques gros "râlags" sur la page facebook du blog, une couturière a eu la gentillesse de me donner quelques tuyaux. Tout défaire et surtout ne pas reprendre sur le côté. J'ai donc tenté de reprendre sur l'arrière mais heu... c'est beaucoup 8cm à reprendre et j'avais vraiment peur de faire une bêtise et de tout ruiner. J'ai donc opté pour des pinces à l'arrière.


Et voilà le travail !


Le tissu vient de : Ma petite Mercerie
Le patron en français : Deer & Doe (J'insiste, mais les explications sont vraiment très claires et simples, n'hésitez pas, même si vous êtes débutante.)